Financer la création de son entreprise grâce au crédit

Vous souhaitez créer votre entreprise mais n’avez pas les fonds nécessaires ? Le crédit est une solution à envisager.

La création d’une entreprise pose la question du financement. Quelles sont les différentes sources de financement possibles ? Faut-il privilégier le crédit pour lancer son entreprise ? Toutes les réponses.

Ne pas sous-évaluer ses besoins financiers

Les futurs entrepreneurs ont tendance à sous-estimer leurs besoins pour limiter leur endettement. Il ne faut pas tomber dans ce piège. En effet, bien évaluer ses besoins d’investissement permet de sécuriser le démarrage de l’activité en anticipant d’éventuels écarts de trésorerie, de crédibiliser son dossier vis-à-vis des financeurs, de faciliter l’obtention de financements.

Il est également important de faire le point sur :

  • Les investissements à réaliser pour assurer la production, la vente, la communication ;
  • Les stocks à constituer ;
  • Les dépôts de garantie à verser ;
  • La trésorerie de départ nécessaire pour faire face aux premières dépenses (loyer, assurances, achat de fournitures, frais de déplacement, salaires, charges sociales, électricité…) ;
  • L’évolution du besoin en fonds de roulement (BFR) en prévision d’une éventuelle hausse du chiffre d’affaires.

Ces éléments doivent être clarifiés avant toute demande de financement.

Fonds propres, investissement, endettement : quelles différences ?

Avant de lancer son activité professionnelle, il faut maîtriser quelques notions essentielles dont font partie les fonds propres, le recours aux investisseurs et l’endettement.

Vous pouvez choisir de financer la création de votre entreprise en mobilisant vos fonds propres c’est-à-dire les capitaux de votre société. De manière générale, ceux-ci peuvent être apportés par vous et vos associés ou bien par l’activité économique. Au jour de la création d’entreprise, ils sont constitués par les capitaux de départ (épargne personnelle, épargne des associés). Pour faire une demande de prêt bancaire, il faut généralement que les fonds propres représentent environ 30 % des besoins financiers.

Si vos fonds propres sont insuffisants pour couvrir les frais liés au démarrage de votre activité, vous avez la possibilité de recourir à des investisseurs, des personnes physiques ou morales souhaitant investir au capital de votre société. En phase de création, l’ouverture du capital aux investisseurs permet d’alimenter les fonds propres et d’augmenter le capital pour prétendre à des prêts plus importants.

Enfin, l’endettement consiste à solliciter un emprunt bancaire ou à s’adresser à un organisme de microcrédit. Le plus souvent, les banques se montrent réticentes à l’idée de financer le BFR mais acceptent de financer ce qui concerne les investissements et le stock de démarrage.

Création d’entreprise : pourquoi souscrire un prêt bancaire ?

Le prêt bancaire est une solution de financement largement utilisée par les créateurs d’entreprise. Voici ses principaux avantages :

Financer son projet sans en perdre le contrôle

Faire le choix de s’endetter plutôt que de faire entrer des investisseurs au capital de son entreprise donne la possibilité de conserver un pouvoir absolu de décision. Pour rappel, le crédit bancaire est une méthode de financement externe, ce qui signifie que l’organisme prêteur ne s’immisce pas dans la gestion de l’entreprise.

Etaler la dette sur une durée définie

La durée de remboursement du prêt bancaire est généralement alignée sur la durée d’utilisation du bien financé. Concernant les immobilisations, le remboursement du prêt s’étale le plus souvent sur une durée supérieure à 5 ans.

Concrétiser son projet à moindre coût

Il peut être intéressant de souscrire un crédit bancaire lorsque les taux d’intérêt sont bas. Le coût réel supporté par l’entreprise sera moindre, d’autant que les intérêts sont déductibles du résultat fiscal. De manière générale, le prêt bancaire coûte moins cher que d’autres solutions comme le crédit-bail ou la location financière.

Comment obtenir un prêt bancaire facilement ?

Vous souhaitez décrocher un prêt bancaire pour lancer votre projet de création d’entreprise ? Ces conseils vous aideront à convaincre le prêteur :

Avoir un apport minimum

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez, dans la mesure du possible, équilibrer vos fonds propres et les emprunts (50/50). Les banques peuvent néanmoins accepter de réduire leur exigence de fonds propres à 30 %.

Mettre en concurrence les établissements

La comparaison des offres de prêt bancaire est indispensable car les modalités peuvent varier d’un organisme à l’autre. La mise en concurrence des banques permet de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt ou de clauses moins restrictives.

Si vos besoins de financement sont importants, vous pouvez solliciter les services d’un courtier spécialisé. Ce professionnel vous aidera à obtenir la meilleure offre de prêt quel que soit votre profil. Cela vous assure de trouver une ou plusieurs banques susceptibles d’être intéressées par votre projet.

Préparer son business plan

La décision d’octroi du prêt dépend des éléments présentés dans le business plan. Le dossier que vous allez constituer doit permettre au banquier de comprendre rapidement à quel besoin répond votre produit ou service, de savoir quels sont vos objectifs, d’évaluer sa valeur et de prendre position sur le projet. Autrement dit, celui-ci doit être soigné, concis, complet et clair.

Diversifier les sources de financement

Du point de vue de la banque, il est plus intéressant de partager le risque du financement d’un projet de création d’entreprise. Vous pouvez donc avoir un intérêt à trouver des ressources complémentaires pour financer votre projet (prêt d’honneur, création d’un « pool bancaire »…).

Que faire en cas de refus de prêt bancaire ?

La banque a refusé votre demande de prêt bancaire destiné à financer la création de votre entreprise ? En cas de refus, vous pouvez retenter votre chance auprès d’un autre établissement ou confier votre recherche de financement à un spécialiste.

Pensez à vérifier votre éligibilité aux aides à la création d’entreprise. Parmi les dispositifs existants, on trouve : le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE), l’aide à la création ou la reprise d’entreprise (ACRE), le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). Pour cela, vous pouvez utiliser un simulation en ligne 100 % gratuit et sans engagement.