Vous avez besoin d’un prêt professionnel pour financer la création ou le développement de votre entreprise ? Avez-vous pensé à faire appel à un courtier ?
Que vous souhaitiez reprendre une activité existante ou créer votre propre entreprise, il ne faut pas négliger le financement d’un tel projet. Le courtier en crédit professionnel vous accompagne à chaque étape et vous donne de précieux conseils.
Quelques rappels sur le crédit professionnel
En France, le crédit professionnel représente la solution la plus fréquemment utilisée pour financer des actifs inscrits au bilan d’une entreprise.
Ce financement accordé à un entrepreneur par une banque ou un organisme de crédit peut servir à développer une activité, à couvrir des dépenses, à financer l’achat de matériel ou encore d’un fonds de commerce. Il couvre donc un spectre très large : matériel de production, matériel informatique, droits immatériels, achat de parts sociales, développement de l’export à l’international…
Concrètement, souscrire un prêt professionnel présente plusieurs avantages pour une entreprise. D’abord, cet emprunt est simple à mettre en place et moins onéreux que d’autres solutions de financement. Ensuite, il s’adapte aux caractéristiques de l’entreprise. En effet, le dirigeant garde la possibilité de choisir la durée de remboursement et de la modifier si besoin. Enfin, les intérêts du crédit pro sont déductibles des revenus imposables.
Ainsi, vous pouvez avoir besoin d’un prêt professionnel pour accélérer le développement de votre activité. Sachez que ce mode de financement s’adresse à toute personne exerçant une activité professionnelle indépendante, qu’elle soit commerciale, artisanale, agricole, industrielle ou libérale. Un dossier solide et un business plan sérieux facilitent logiquement l’obtention de ce type de prêt.
Les différentes formes de prêt professionnel
Le crédit professionnel fonctionne comme un prêt personnel destiné à un particulier. Il comporte une part de capital et une part d’intérêts et est remboursé de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Le prêt professionnel peut prendre plusieurs formes :
- Le prêt amortissable : il consiste à rembourser progressivement le capital, les intérêts et l’assurance tout au long de la durée de l’emprunt ;
- Le prêt in fine : le capital est remboursé uniquement à la fin du crédit. Pendant la durée du prêt, seuls les intérêts et l’assurance sont dus ;
- Le crédit-bail : il consiste pour une banque ou un organisme spécialisé à louer à un professionnel un bien mobilier et/ou immobilier nécessaire à l’exercice de son activité. En contrepartie, le crédit-preneur verse un loyer mensuel ou trimestriel. A la fin du contrat, il peut choisir de devenir propriétaire de ce bien en payant sa valeur résiduelle ;
- Le prêt de trésorerie : il comprend plusieurs solutions visant à financer des besoins particuliers (découvert autorisé, facilité de caisse, crédit de campagne) ;
- L’affacturage : il permet au professionnel de céder ses créances à une société d’affacturage ou factor et d’obtenir immédiatement de la trésorerie.
Vous l’avez compris, le crédit pro englobe un ensemble de solutions de financement permettant de répondre à des besoins divers.
Qu’est-ce qu’un courtier en crédit professionnel ?
Le courtier en crédit professionnel exerce sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP). Pour exercer son activité, il doit être immatriculé à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.
Concrètement, le courtier en crédit professionnel a pour rôle d’accompagner les professionnels dans leur recherche de financement en démarchant plusieurs banques et organismes de crédit. Il intervient donc à plusieurs moments :
- Avant la mise en place du projet : pour réaliser une étude de faisabilité ;
- Lors de la comparaison des offres : le courtier apporte un regard objectif sur les propositions de crédit faites à l’emprunteur et est en mesure de négocier des taux compétitifs auprès de ses partenaires bancaires ;
- Après la signature de l’offre de prêt : le courtier peut renégocier le crédit et permettre à son client de réduire le coût du financement.
Pour résumer, le courtier fait office d’intermédiaire entre les entreprises d’une part et les banques d’autre part.
Faire appel à un courtier en crédit professionnel : les avantages
Passer par un courtier en crédit professionnel permet de bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, le courtier dispose de connaissances approfondies en la matière ce qui en fait un conseiller sûr et fiable. Il est capable de fournir des solutions adaptées à son client. Ce dernier n’aura d’ailleurs pas besoin de préparer son dossier puisque le courtier s’en chargera à sa place ce qui garantit un plus grand taux de réussite.
Ensuite, le courtier peut faire jouer son large réseau de partenaires pour négocier des offres de crédit professionnel avantageuses et ainsi trouver un établissement bancaire répondant aux attentes du demandeur.
Enfin, faire appel à un courtier en prêt professionnel n’engage à rien. Effectivement, si la demande de financement n’aboutit pas, le porteur de projets n’a rien à payer. Il est libre de faire jouer la concurrence en comparant lui-même les offres.
Courtier en crédit professionnel : quelle rémunération ?
Vous envisagez de solliciter les services d’un courtier en crédit professionnel ? Avant de vous lancer, vous devez savoir que la rémunération de cet intermédiaire varie en fonction du résultat. Le courtier est libre de facturer : des frais de mandat de recherche, des frais de dossier, des frais liés à la mise en place d’un montage financier. Le coût correspond généralement à 1 à 2 % du montant du prêt obtenu.
Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de bien choisir votre courtier en crédit professionnel en consultant les services et tarifs proposés mais aussi en relisant les avis laissés par les précédents clients. Si vous préférez comparer les offres vous-même, vous pouvez recourir à un comparateur de prêt professionnel en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement s’appuie sur les informations fournies via un formulaire pour proposer des devis personnalisés. Dans tous les cas, pensez à anticiper votre demande de financement pour être sûr de concrétiser votre projet dans les temps.